Fiona McIntosh – La trilogie du Dernier Souffle

Qui ne connaît pas Fiona McIntosh ?

Je crois que vous êtes nombreux à ignorer qui elle est, mais laissez-moi vous la présenter.

Fiona McIntosh est née en Angleterre, en 1960 et écrit de la Fantasy, des livres pour enfants et même des romans policiers sous un autre nom de plume : Lauren Crow.

Pendant longtemps, j’ai cru qu’elle n’avait écrit que trois trilogies, mais il s’avère que je me suis formidablement plantée à ce sujet, alors me voici pour corriger le tir : 

 

Bibliographie : 

 

Séries

 

La série Trinity (je n’ai pas trouvé d’édition en français)

La série Le Dernier Souffle (ma toute première)

La série Percheron (que je suis en train de lire)

La série Shapeshifter (non trouvée)

La série Valisar (lue et approuvée !)

La série The Lavender Keeper (qui se passe en France, je crois que je vais devoir la lire !! Plus contemporain si je comprends bien)

Romans indépendants

Nouvelles

  • The Batthouse Girl

Lauren Crow (romans policiers)

La série Jack Hawksworth

  • Bye bye Baby
  • Beautiful death

 

Et en établissant cette liste (je ne suis pas allée très loin, hein wikipédia est mon ami) je me rends compte que je n’en ai lu que très peu de cette autrice. Mais ! Cela ne m’empêche pas de recommander certains de ses ouvrages très chaudement.

Dont la trilogie du Dernier souffle ! 

Il faut savoir qu’avant de la lire en 2018, je ne lisais plus. Plus du tout et encore moins de la fantasy. J’avais lu quelques polars, quelques livres tranches de vie, mais je manquais de temps. Enfin, je n’allouais pas mon temps libre à la lecture. Ni à l’écriture (à cette époque). 

Bref, j’étais perdue. Rien ne me plaisait et à chaque fois que je prenais un livre en fantasy, j’avais peur d’être déçue. Jusqu’au jour où, partageant cette information à Lou, elle eut la brillante idée de me recommander ces trois livres. Elle me les  a même prêtés. Et ce fut la révélation.

J’ai passé un excellent moment de fantasy. J’ai été emportée par l’histoire, alors qu’à la lecture du résumé je n’y croyais pas vraiment. Je n’ai tout simplement pas pu lâcher les livres. Il me fallait connaître la suite. Purement et simplement.

Les personnages sont attachants, parfois un peu étrange et je crois que la scène qui m’a le plus marquée et m’a fait entrer dans l’histoire est une des premières. Elle est simplement atroce quand on l’imagine, mais je ne veux pas en dire plus. En tout cas c’est assez bien écrit pour comprendre exactement ce qu’il se passe et pourquoi ça claque (chut). 

 

Voici le résumé du premier tome : 

Wyl Thirsk n’est encore qu’un adolescent lorsqu’il doit assumer le rôle auquel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armes de Morgravia. Une responsablité qui le conduit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître.

Wyl est envoyé au Nord où la guerre menace, pour une mission suicidaire à la cour ennemie. avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l’existence. Or, s’il n’embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte… et celle du pays qu’il a juré de défendre.

 

Alors quel sera le don de Wyl ? Que va-t-il lui arriver ? Quelle est cette mission suicidaire ? Quelles seront les conséquences ? 

Je crois que jamais je n’aurais pu imaginer un enchaînement de péripéties comme celles-ci. Enfin si, maintenant je peux. 

Je pense que j’avais besoin de rencontrer la plume de cette autrice pour comprendre qu’une histoire représente un champ de tous les possibles, à partir du moment où l’on se demande : Pourquoi ?

Le résultat après cette découverte ? Toutes les lectures suivantes m’ont paru légèrement plus insipide. J’étais tellement dedans…

Alors si vous avez soif d’aventures, de péripétie plus folles les unes que les autres, que vous aimez être surpris et même faire des grimaces, je ne peux que vous recommandez cette trilogie.

De mon côté, même si ce n’est pas selon la rumeur la meilleure de l’autrice, elle gardera toujours une petite place particulière dans mon cœur. Celle de m’avoir redonné le goût de la fantasy et de l’écriture

 

Contacter la romancière

Je me ferai un plaisir de vous lire

bdurand@benedictepdurand.com

Services Presse

Pour découvrir mes romans, c'est par ici

Une histoire gratuite !