A propos

Bénédicte P. Durand

Qui suis-je ?

Vaste question !

Je suis une autrice en fantasy épique et fantastique et j’écris des romans de fiction à destination des adultes, des jeunes adultes (young adult) et des adolescents à partir de 13 ans.

Mes romans ont pour objectifs de divertir et de faire voyager les lecteurs. On y retrouve des thèmes comme la famille, l’amour, le courage, la tolérance et le dépassement de soi.

Il est important pour moi de créer des personnages réalistes avec des forces comme des faiblesses auxquels les lecteurs pourront s’identifier. Ce sont leurs histoires et leurs interrogations dans leur univers qui portent le récit.

Je m’inspire pour mes livres d’œuvres aussi bien littéraires que télévisuelles. Mes références naviguent entre la trilogie du Seigneur des anneaux et la saga Game of thrones. Je me passionne également pour des univers très différents des miens comme La casa de papel ou encore Peaky Blinders.

Si j’écris aujourd’hui, c’est grâce des rencontres littéraires en tant que très jeune lectrice avec À la croisée des mondes de Philip Pullman ou encore Harry Potter de J.K. Rowling. Plus récemment, j’ai découvert l’écrivain que je voudrais être et les livres que j’aimerais écrire à travers la saga Le dernier souffle de Fiona McIntosh.

En tant qu’auteur, j’ai pour principe de vouloir écrire des textes qui me ressemblent tout en y prenant du plaisir. Une de mes règles d’or est de partager mon récit le jour où mon moi-lectrice en est pleinement satisfait. Il m’arrive de partager mon avancement notamment en ce qui concerne les grosses étapes de création, sans trop en révéler. Je souhaite garder le mystère jusqu’à la publication.

 

Ce que j’écris

J’écris dans un genre qui a largement été exploité, mais je cherche avant tout à y proposer des traitements d’intrigues originaux et à m’éloigner des personnages vus et revus. Les Elfes sont souvent considérés comme des personnages hautains et froids ? Les miens sont avant tout des êtres sensibles malgré leur masque d’impassibilité. La place des femmes est également importante dans mon imaginaire, même si vous ne les retrouverez pas en nombre. C’est simple : sans elles, il n’y a pas d’histoire.

 

Sagas

Chroniques d’Almérante – duologie terminée + recueil de nouvelles

La Faille

Décembre 2019

Les Gardiens

Avril 2021

Nouvelles d’Almérante

Décembre 2020

La guerre de l’Ordre – Saga en cours de publication – 4 tomes

Obéissance 

Janvier 2022

Contacter la romancière

Je me ferai un plaisir de vous lire

benedicte@benedictepdurand.com

Services Presse

Pour découvrir mes romans, c'est par ici