Comment je trouve l’inspiration ? Mes astuces !

L’inspiration… Un vaste sujet ! Où trouver l’inspiration ? Et puis pourquoi être inspiré ? Pourquoi se lancer dans cette quête ultime ? Tant de questions pour lesquelles il existe une myriade de réponses. 

Être inspiré, c’est être habité d’un feu créateur qui va nous porter, nous aider à performer et à aller au bout de nos idées. Elle nous aide à nous dépasser et dans des travaux artistiques elle est souvent notre meilleur compagnon (en plus de l’ordinateur, du stylo et des carnets…).

Cette sensation est unique et il est toujours plaisant de sentir qu’elle est là.

Ce sentiment s’accompagne aussi régulièrement de son pendant négatif, qui dans mon cas se traduit comme ceci : “Je suis pas inspirée”, “J’ai pas envie”, “Je sais pas quoi écrire”.

Je souhaite te partager comment je fais pour lutter contre ses trois phrases non-productives et comment je trouve mon inspiration ! 

 

Qu’est ce que l’inspiration ? 

 

Selon la définition disponible sur le site CNRTL.f, l’inspiration possède deux sens :

  1. L’inspiration est le souffle créateur qui anime l’écrivain, l’artiste ou le poète
  2. L’inspiration est l’influence exercée sur un artiste, un auteur ou une oeuvre par le biais d’idées ou d’éléments extérieurs.

 

L’inspiration comme souffle créateur

 

Dans ce premier sens, l’inspiration vient de l’artiste. C’est une sensation, une envie, des idées qui affluent et qu’il faut mettre en forme. Ne t’est-il jamais arrivé d’avoir les doigts qui te démangent de pianoter sur ton ordinateur ou de trouver un stylo et un papier ?
C’est le sens qui me correspond le plus. 

Chez moi cette phase, ce souffle créateur, intervient à deux moments précis : quand je cherche des idées pour mes histoires et que je suis en pleine “créativité” ; puis quand je suis face à mon ordinateur.

Pour moi, l’inspiration et la créativité sont  indissociables car l’une entraîne l’autre. Si je suis inspirée, je sais que je vais avoir un autre angle ou de nouvelles idées. Inversement, quand une idée émerge elle m’inspire, et me donne envie de la creuser.

J’ai eu la chance de participer il y a quelques années à une formation en créativité (dans le cadre de mon activité professionnelle) et j’y ai développé une certitude, dont j’étais très loin à l’époque : la créativité est accessible à tout le monde. Il suffit simplement de la travailler. 

“créer” c’est un état d’esprit. A travers de petits exercices très simples, nous pouvons stimuler notre esprit et nous mettre dans une posture créative.

Aucune idée est mauvaise, il suffit d’étudier ses faiblesses pour l’ajuster. (Plein d’exercices sont disponibles sur le web pour t’entraîner). 

 

L’inspiration comme une influence

 

Et parfois nous n’avons pas les moyens d’être “inspiré”  et d’inventer quelque chose de toute pièce. C’est là que le second sens prend toute son envergure.

En fait, il est le plus commun.

Pourquoi ? Parce que tout ce qui nous entoure nous influence ! Notre environnement, nos proches, nos goûts, nos passions, nos voyages…

Tout ce qui nous parvient par nos cinq sens nous influence et est une source d’inspiration. Une image aperçue sur ton fil instagram, un dessin sur Pinterest, une carte dans un livre, etc… 

S’inspirer de ce qui orne notre quotidien n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire. Nous trouvons des personnages et des citations inspirants, même des histoires ! Il ne faut pas en avoir honte. Ce n’est pas parce que tu décides que ton héro sera un adolescent dans une école de magie que c’est une catastrophe car l’idée est déjà prise.

Oui, un petit gars à lunettes est plutôt connu désormais. Mais, en partant de la même idée (il ne faut pas tout reprendre bien sûr, sinon c’est du plagiat), tu n’aboutiras certainement pas à la même histoire ! 

C’est pourquoi, selon moi il ne faut pas hésiter à s’inspirer, à se laisser influencer et je te détaillerai mes sources un peu plus bas. 

 

Se mettre en condition pour laisser venir l’inspiration

 

Pour être inspiré, il faut se mettre dans de bonnes conditions et un bon état d’esprit. Ne pas être inspiré te stresse ? Détends toi !

Le premier élément qui peut t’aider est de t’accorder du temps : tout est plus simple quand on est détendu. Voici quelques idées, qui ne sont pas ordonnées par priorité : 

  • s’accorder un après-midi de détente pour faire totalement autre chose
  • pratiquer des activités sportives, artistiques ou en extérieur.
  • Profiter des vacances pour laisser son esprit vagabonder
  • Profiter de son chez-soi
  • Ne pas la chercher
  • ….

Tu remarqueras que c’est souvent quand tu ne t’y attends pas qu’elle surgit.

Je peux te donner plusieurs exemples me concernant et tu vas voir, j’ai un quotidien “délirant”.

L’endroit où j’ai la majorité de mes idées est la salle de bain et plus exactement sous la douche (youpi !). Je ne sais pas pourquoi mais je m’y sens bien, c’est un moment pour moi et mes pensées se libèrent. 

Un autre moment où mon inspiration et mon imagination rentrent dans la danse est le moment du coucher. En général, je pense souvent à mes histoires avant de m’endormir. L’une des scènes qui m’aidait à tomber dans les bras de Morphée est d’ailleurs à l’origine de mon roman. Quand je me réveille la nuit, il m’est déjà arrivé de prendre des notes de peur d’oublier ce à quoi j’avais pensé. La nuit étant un moment calme et souvent loin du stress, j’y trouve un certain réconfort. 

Autre endroit où j’ai eu bon nombre d’idées : les transports en commun, quand je les prenais encore (je suis désormais #teamVélotaf). Je connaissais mon trajet par coeur, je savais exactement où j’allais et je pouvais ainsi laisser mon esprit dériver tranquillement. Inutile de te dire que quand je pédale maintenant, je suis très concentrée sur la route et moins sur mes Elfes, il en va de ma sécurité. C’est le seul regret que j’ai à avoir changé de moyen de transport. 

Petite anecdote, il m’est déjà arrivé d’avoir des idées et de bonnes idées en pleine session de snorkeling, entourée de poissons et sans papier ni stylo. Cette expérience était incroyable, mais il me tardait de revenir à la plage pour noter tout ça !

Petite astuce pour ne pas oublier : je me répète les mêmes idées en boucle, jusqu’à ce qu’elles soient bien imprimées dans ma tête.

 

Chercher l’inspiration chez les autres

 

Je n’ai pas honte de dire que je m’inspire de ce qui m’entoure et de ce que je vois. Je ne reprends pas les histoires, les scénarios etc mais j’aime étudier la synergie entre différents personnages et le rythme qu’apporte d’autres formats.

C’est pourquoi, je m’abreuve énormément de séries et de films.

Voici quelques exemples de séries qui m’ont inspirées : 

  • Outlander
  • Peaky blinders
  • La Casa de Papel
  • Les chroniques de Shannara

C’est en regardant ce genre de séries que j’ai voulu écrire en épisode et que je me suis rendue compte que j’étais souvent bien trop gentille avec mes personnages. 

Pour les films, ceux qui m’ont le plus inspirés sont :

  • Le seigneur des anneaux, que je peux voir et revoir 
  • Harry Potter
  • Inception
  • La liste de Schindler
  • Star wars

 

Au niveau des livres, je suis plutôt éclectique :

J’ai adoré la trilogie de Fiona McIntosh : Le Don, Le Sang, L’Âme.

Je dévore les Franck Thilliez : Syndrome E, Gattaca, Pandémia et bien d’autres… Noirceur assurée !

On ne présente plus Game Of Thrones et ses intégrales que j’adore, comme la série !

Je lis également du Ken Follett (pour certains romans adaptés en série, comme Les piliers de la terre ou Un monde sans fin), de la romance (plutôt ancienne, issue de la bibliothèque de ma mère) et j’étais passionnée d’Egypte ancienne fut un temps. J’en ai lu des Christian Jacq !

Je m’inspire aussi en écoutant de la musique. Les titres sur lesquels je pourrais écrire pendant des heures sont les suivants :

  • Nothing else matters – Metallica
  • Next to me, Bad liar, Birds –  Imagine Dragons
  • Victory – Two steps from hell
  • Becoming one of “the people” – avatar – James Horner
  • Arrival to earth – Transformers – Steve Jablonsky
  • Tennessee – Pearl Harbor – Hans Zimmer

Je me suis créé une playlist “Inspiration” qui mélange rock, musique de films et musiques de jeunesse. Je ne m’en lasse pas, je peux tenir exactement 6 heures et 51 minutes 🙂

Et bien sûr je passe énormément de temps sur Pinterest ! Formidable réseau social avec des millions et des millions d’épingles que je n’aurais jamais trouvé toute seule.

Niveau dessin, le site Deviantart possède aussi bon nombre d’oeuvres très inspirantes (attention, elles ne sont pas libres de droit).

 

S’inspirer en se challengeant

 

Il existe d’autres méthodes pour trouver l’inspiration ou en tout cas l’exercer, car oui, l’inspiration comme la créativité, ça peut se travailler.

 

Les exercices d’écriture : 

 

Je n’ai pas eu l’occasion de le faire, mais j’espère pouvoir me lancer sur ce genre d’exercices d’écriture bientôt :

  • écrire un “writing prompts” des consignes d’écritures en français
  • écrire la suite d’un Incipit

En ce qui concerne le writing prompt c’est écrire un texte en partant d’une situation ou en l’incorporant dans le texte.

Puisqu’une image vaut mille mots :

 

Exemples trouvés sur : https://www.pinterest.fr/lecrivaintimide/

 

Je ne sais pas vous, mais moi ça me botte plutôt !

 

Trouvé également sur le net, un générateur de situation, où un personnage, une action, un objet et un lieu vous sont proposés pour créer votre propre histoire :

 

Pour l’incipit qui désigne les premières phrases ou premier paragraphe d’un roman, l’idée est simple : repartir de la première ligne d’un livre et d’en écrire la suite.

Tu peux également t’imposer une durée limite d’éxecution comme 15 ou 30 minutes.

 

Autre exercice ou ctivité dans le domaine de l’écriture qui peut t’aider à trouver l’inspiration c’est d’écrire un texte qui n’a rien à voir avec ce que tu fais d’habitude. Tu écris de la romance ? pourquoi ne pas tenter d’écrire une scène plutôt thriller ? 

Tu peux trouver plein d’idées sur internet ou simplement suivre tes envies. Parfois, sortir du cadre te permet de mieux y retourner.

 

Ecrire un cadavre exquis

 

C’est un exercice que j’ai longtemps pratiqué avec une amie est l’écriture à 4 mains en mode “cadavre exquis”. Le cadavre exquis est un jeu où une première personne écrit une phrase et la deuxième la suivante et ainsi de suite, sans se concerter.

 

Avec cette même amie, nous écrivions des paragraphes ou des pages entières que l’autre lisait et continuait. Nous n’avons jamais abouti, mais se lire entre nous et voir ce que l’autre avait imaginé par rapport à notre propre texte était très intéressant. 

 

Que faire une fois que l’inspiration est là ?

 

ça y est, tu l’as trouvé ? Elle est là ? Les idées germent dans ton esprit et tu ne sais plus par où commencer ?

 

Premièrement, munie toi d’un papier et d’un stylo. Si tu as un cahier c’est encore mieux, mais l’inspiration n’attend pas ! Il ne faut pas la laisser s’échapper. 

Si tu n’as pas de papier, mais que ton téléphone est à proximité, je te conseille de l’attraper et d’ouvrir l’application notes. 

C’est parti, tu peux désormais écrire tes idées ou tes textes si tu te sens d’humeur à écrire. L’outil note m’a été d’une grande aide, surtout comme je te le disais plus haut, la nuit ou dans les transports en commun.

 

Petit conseil non négligeable : si tu utilises une applicaiton, vérifie bien qu’elle est synchronisée avec ta boite email. Ce serait dommage si tu perdais ou cassait ton téléphone (true story).

 

Il existe plein d’applications pour t’aider à organiser tes idées, comme Evernote, Notion Google Keep, celle que j’utilise, simple Note ou One note. 

 

Dans un second temps, profite ! Cet instant créateur est un des meilleurs moments de la vie d’un écrivain. Et n’hésite pas, quand tu la verras disparaître à reprendre chaque étape pour qu’elle te revienne. 

 

 !Où trouver l’inspiration ? Et puis pourquoi être inspiré ? Pourquoi se lancer dans cette quête ultime ? Tant de questions pour lesquelles il existe une myriade de réponses. 

Être inspiré, c’est être habité d’un feu créateur qui va nous porter, nous aider à performer et à aller au bout de nos idées. Elle nous aide à nous dépasser et dans des travaux artistiques elle est souvent notre meilleur compagnon (en plus de l’ordinateur, du stylo et des carnets…).

Cette sensation est unique et il est toujours plaisant de sentir qu’elle est là.

Ce sentiment s’accompagne aussi régulièrement de son pendant négatif, qui dans mon cas se traduit comme ceci : “Je suis pas inspirée”, “J’ai pas envie”, “Je sais pas quoi écrire”.

Je souhaite te partager comment je fais pour lutter contre ses trois phrases non-productives et comment je trouve mon inspiration ! 

 

Qu’est ce que l’inspiration ? 

 

Selon la définition disponible sur le site CNRTL.f, l’inspiration possède deux sens :

  1. L’inspiration est le souffle créateur qui anime l’écrivain, l’artiste ou le poète
  2. L’inspiration est l’influence exercée sur un artiste, un auteur ou une oeuvre par le biais d’idées ou d’éléments extérieurs.

 

L’inspiration comme souffle créateur

 

Dans ce premier sens, l’inspiration vient de l’artiste. C’est une sensation, une envie, des idées qui affluent et qu’il faut mettre en forme. Ne t’est-il jamais arrivé d’avoir les doigts qui te démangent de pianoter sur ton ordinateur ou de trouver un stylo et un papier ?
C’est le sens qui me correspond le plus. 

Chez moi cette phase, ce souffle créateur, intervient à deux moments précis : quand je cherche des idées pour mes histoires et que je suis en pleine “créativité” ; puis quand je suis face à mon ordinateur.

Pour moi, l’inspiration et la créativité sont  indissociables car l’une entraîne l’autre. Si je suis inspirée, je sais que je vais avoir un autre angle ou de nouvelles idées. Inversement, quand une idée émerge elle m’inspire, et me donne envie de la creuser.

J’ai eu la chance de participer il y a quelques années à une formation en créativité (dans le cadre de mon activité professionnelle) et j’y ai développé une certitude, dont j’étais très loin à l’époque : la créativité est accessible à tout le monde. Il suffit simplement de la travailler. 

“créer” c’est un état d’esprit. A travers de petits exercices très simples, nous pouvons stimuler notre esprit et nous mettre dans une posture créative.

Aucune idée est mauvaise, il suffit d’étudier ses faiblesses pour l’ajuster. (Plein d’exercices sont disponibles sur le web pour t’entraîner). 

 

L’inspiration comme une influence

 

Et parfois nous n’avons pas les moyens d’être “inspiré”  et d’inventer quelque chose de toute pièce. C’est là que le second sens prend toute son envergure.

En fait, il est le plus commun.

Pourquoi ? Parce que tout ce qui nous entoure nous influence ! Notre environnement, nos proches, nos goûts, nos passions, nos voyages…

Tout ce qui nous parvient par nos cinq sens nous influence et est une source d’inspiration. Une image aperçue sur ton fil instagram, un dessin sur Pinterest, une carte dans un livre, etc… 

S’inspirer de ce qui orne notre quotidien n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire. Nous trouvons des personnages et des citations inspirants, même des histoires ! Il ne faut pas en avoir honte. Ce n’est pas parce que tu décides que ton héro sera un adolescent dans une école de magie que c’est une catastrophe car l’idée est déjà prise.

Oui, un petit gars à lunettes est plutôt connu désormais. Mais, en partant de la même idée (il ne faut pas tout reprendre bien sûr, sinon c’est du plagiat), tu n’aboutiras certainement pas à la même histoire ! 

C’est pourquoi, selon moi il ne faut pas hésiter à s’inspirer, à se laisser influencer et je te détaillerai mes sources un peu plus bas. 

 

Se mettre en condition pour laisser venir l’inspiration

 

Pour être inspiré, il faut se mettre dans de bonnes conditions et un bon état d’esprit. Ne pas être inspiré te stresse ? Détends toi !

Le premier élément qui peut t’aider est de t’accorder du temps : tout est plus simple quand on est détendu. Voici quelques idées, qui ne sont pas ordonnées par priorité : 

  • s’accorder un après-midi de détente pour faire totalement autre chose
  • pratiquer des activités sportives, artistiques ou en extérieur.
  • Profiter des vacances pour laisser son esprit vagabonder
  • Profiter de son chez-soi
  • Ne pas la chercher
  • ….

Tu remarqueras que c’est souvent quand tu ne t’y attends pas qu’elle surgit.

Je peux te donner plusieurs exemples me concernant et tu vas voir, j’ai un quotidien “délirant”.

L’endroit où j’ai la majorité de mes idées est la salle de bain et plus exactement sous la douche (youpi !). Je ne sais pas pourquoi mais je m’y sens bien, c’est un moment pour moi et mes pensées se libèrent. 

Un autre moment où mon inspiration et mon imagination rentrent dans la danse est le moment du coucher. En général, je pense souvent à mes histoires avant de m’endormir. L’une des scènes qui m’aidait à tomber dans les bras de Morphée est d’ailleurs à l’origine de mon roman. Quand je me réveille la nuit, il m’est déjà arrivé de prendre des notes de peur d’oublier ce à quoi j’avais pensé. La nuit étant un moment calme et souvent loin du stress, j’y trouve un certain réconfort. 

Autre endroit où j’ai eu bon nombre d’idées : les transports en commun, quand je les prenais encore (je suis désormais #teamVélotaf). Je connaissais mon trajet par coeur, je savais exactement où j’allais et je pouvais ainsi laisser mon esprit dériver tranquillement. Inutile de te dire que quand je pédale maintenant, je suis très concentrée sur la route et moins sur mes Elfes, il en va de ma sécurité. C’est le seul regret que j’ai à avoir changé de moyen de transport. 

Petite anecdote, il m’est déjà arrivé d’avoir des idées et de bonnes idées en pleine session de snorkeling, entourée de poissons et sans papier ni stylo. Cette expérience était incroyable, mais il me tardait de revenir à la plage pour noter tout ça !

Petite astuce pour ne pas oublier : je me répète les mêmes idées en boucle, jusqu’à ce qu’elles soient bien imprimées dans ma tête.

 

Chercher l’inspiration chez les autres

 

Je n’ai pas honte de dire que je m’inspire de ce qui m’entoure et de ce que je vois. Je ne reprends pas les histoires, les scénarios etc mais j’aime étudier la synergie entre différents personnages et le rythme qu’apporte d’autres formats.

C’est pourquoi, je m’abreuve énormément de séries et de films.

Voici quelques exemples de séries qui m’ont inspirées : 

  • Outlander
  • Peaky blinders
  • La Casa de Papel
  • Les chroniques de Shannara

C’est en regardant ce genre de séries que j’ai voulu écrire en épisode et que je me suis rendue compte que j’étais souvent bien trop gentille avec mes personnages. 

Pour les films, ceux qui m’ont le plus inspirés sont :

  • Le seigneur des anneaux, que je peux voir et revoir 
  • Harry Potter
  • Inception
  • La liste de Schindler
  • Star wars

 

Au niveau des livres, je suis plutôt éclectique :

J’ai adoré la trilogie de Fiona McIntosh : Le Don, Le Sang, L’Âme.

Je dévore les Franck Thilliez : Syndrome E, Gattaca, Pandémia et bien d’autres… Noirceur assurée !

On ne présente plus Game Of Thrones et ses intégrales que j’adore, comme la série !

Je lis également du Ken Follett (pour certains romans adaptés en série, comme Les piliers de la terre ou Un monde sans fin), de la romance (plutôt ancienne, issue de la bibliothèque de ma mère) et j’étais passionnée d’Egypte ancienne fut un temps. J’en ai lu des Christian Jacq !

Je m’inspire aussi en écoutant de la musique. Les titres sur lesquels je pourrais écrire pendant des heures sont les suivants :

  • Nothing else matters – Metallica
  • Next to me, Bad liar, Birds –  Imagine Dragons
  • Victory – Two steps from hell
  • Becoming one of “the people” – avatar – James Horner
  • Arrival to earth – Transformers – Steve Jablonsky
  • Tennessee – Pearl Harbor – Hans Zimmer

Je me suis créé une playlist “Inspiration” qui mélange rock, musique de films et musiques de jeunesse. Je ne m’en lasse pas, je peux tenir exactement 6 heures et 51 minutes 🙂

Et bien sûr je passe énormément de temps sur Pinterest ! Formidable réseau social avec des millions et des millions d’épingles que je n’aurais jamais trouvé toute seule.

Niveau dessin, le site Deviantart possède aussi bon nombre d’oeuvres très inspirantes (attention, elles ne sont pas libres de droit).

S’inspirer en se challengeant

 

Il existe d’autres méthodes pour trouver l’inspiration ou en tout cas l’exercer, car oui, l’inspiration comme la créativité, ça peut se travailler.

Les exercices d’écriture : 

 

Je n’ai pas eu l’occasion de le faire, mais j’espère pouvoir me lancer sur ce genre d’exercices d’écriture bientôt :

  • écrire un “writing prompts” des consignes d’écritures en français
  • écrire la suite d’un Incipit

En ce qui concerne le writing prompt c’est écrire un texte en partant d’une situation ou en l’incorporant dans le texte.

Puisqu’une image vaut mille mots :

 

Exemples trouvés sur : https://www.pinterest.fr/lecrivaintimide/

 

Je ne sais pas vous, mais moi ça me botte plutôt !

 

Trouvé également sur le net, un générateur de situation, où un personnage, une action, un objet et un lieu vous sont proposés pour créer votre propre histoire :

 

Pour l’incipit qui désigne les premières phrases ou premier paragraphe d’un roman, l’idée est simple : repartir de la première ligne d’un livre et d’en écrire la suite.

Tu peux également t’imposer une durée limite d’éxecution comme 15 ou 30 minutes.

 

Autre exercice ou ctivité dans le domaine de l’écriture qui peut t’aider à trouver l’inspiration c’est d’écrire un texte qui n’a rien à voir avec ce que tu fais d’habitude. Tu écris de la romance ? pourquoi ne pas tenter d’écrire une scène plutôt thriller ? 

Tu peux trouver plein d’idées sur internet ou simplement suivre tes envies. Parfois, sortir du cadre te permet de mieux y retourner.

 

Ecrire un cadavre exquis

 

C’est un exercice que j’ai longtemps pratiqué avec une amie est l’écriture à 4 mains en mode “cadavre exquis”. Le cadavre exquis est un jeu où une première personne écrit une phrase et la deuxième la suivante et ainsi de suite, sans se concerter.

 

Avec cette même amie, nous écrivions des paragraphes ou des pages entières que l’autre lisait et continuait. Nous n’avons jamais abouti, mais se lire entre nous et voir ce que l’autre avait imaginé par rapport à notre propre texte était très intéressant. 

 

Que faire une fois que l’inspiration est là ?

 

ça y est, tu l’as trouvé ? Elle est là ? Les idées germent dans ton esprit et tu ne sais plus par où commencer ?

 

Premièrement, munie toi d’un papier et d’un stylo. Si tu as un cahier c’est encore mieux, mais l’inspiration n’attend pas ! Il ne faut pas la laisser s’échapper. 

Si tu n’as pas de papier, mais que ton téléphone est à proximité, je te conseille de l’attraper et d’ouvrir l’application notes. 

C’est parti, tu peux désormais écrire tes idées ou tes textes si tu te sens d’humeur à écrire. L’outil note m’a été d’une grande aide, surtout comme je te le disais plus haut, la nuit ou dans les transports en commun.

 

Petit conseil non négligeable : si tu utilises une applicaiton, vérifie bien qu’elle est synchronisée avec ta boite email. Ce serait dommage si tu perdais ou cassait ton téléphone (true story).

 

Il existe plein d’applications pour t’aider à organiser tes idées, comme Evernote, Notion Google Keep, celle que j’utilise, simple Note ou One note. 

 

Dans un second temps, profite ! Cet instant créateur est un des meilleurs moments de la vie d’un écrivain. Et n’hésite pas, quand tu la verras disparaître à reprendre chaque étape pour qu’elle te revienne. 

 

Contacter la romancière

Je me ferai un plaisir de vous lire

bdurand@benedictepdurand.com

Services Presse

Pour découvrir mes romans, c'est par ici

Une histoire gratuite !