Les différents peuples d’Almérante

Causons un peu des peuples qui existent sur Almérante. J’en ai déjà parlé une ou deux fois sur Instagram, mais pour moi il était plus simple de me baser sur des races que l’on voit régulièrement dans des romans de fantasy. J’aime créer et inventer, mais j’avais peur qu’imaginer des populations aux caractéristiques très différentes ne me ralentisse dans mon écriture.

Comme je te l’indiquais aussi dans mes précédents articles, je suis un visiteur de ce monde qui a été créé par une amie (Lou). Elle me laisse gracieusement m’amuser dans son Lore et m’avait déjà indiqué quelques races existantes sur sa période. (Lou base ses récits et ses parties de RP sur la cinquième ère, moi sur la quatrième).

J’ai donc le droit de reprendre des races déjà existantes et pourquoi pas en inventer, si tant est que je suis capable d’expliquer pourquoi elles ne sont plus présentes lors de la cinquième ère (fastoche !).

Tu trouveras ci-dessous les peuples qui composent Almérante et quelques petites informations complémentaires.

Les Elfes

Sans surprise, Almérante est habité par des Elfes. Il s’agit d’une des races les plus anciennes avec les Dragons. Créées par les Dieux Premiers qui s’épanouissaient dans la manipulation des espèces, c’est avec eux que la première notion de Temps fut évoquée. Les Premiers Elfes très intelligents souhaitèrent retracer leur histoire ainsi que le passé de leur planète à travers les Premiers Ecrits.

Peuple doté d’une grande sensibilité à la magie, ils sont extrêmement puissants et de véritables atouts pendant les périodes sombres. Il se dit qu’un Elfe vaut au moins dix hommes. Alliant agilité, force et précision, il était très rare qu’un autre peuple se dresse contre eux.

Avec le temps, leur fierté et leur paresse prirent le pas sur leur bonté et leur bienveillance.

Les Dragons

Les Dragons qui apparurent en même temps que les Premiers Elfes s’appellaient les Dragons Primordiaux. Ancêtres des Dragons actuels, ils s’unirent aux Elfes et aux Dieux dans leur lutte contre le mal. Grand nombre d’entre eux périrent, réduisant leur population à quelques dizaines.

Les dragons se distinguent en plusieurs catégories inspirées de Pathfinder :

  • Les chromatiques : méfiez-vous d’un dragon à la couleur mate ! La majorité d’entre eux sont cupides, violents et dangereux. Vous trouverez parmi eux notamment les dragons rouges, bleus et verts.
  • Les métalliques : les reflets d’airain, d’argent, de bronze ou d’or garantissent un comportement bien différent des chromatiques. Si vous souhaitez avoir une grande conversation, le Dragon d’Airin sera un parfait partenaire. Vous entreprenez un voyage ? Le Dragon de bronze se joindra à vous si vous avez la récompense adéquate.

Les Nains

Eh oui, forcément comment ne pas peupler Almérante des êtres les plus différents des Elfes ? Nous lisons régulièrement que les Nains et les Elfes ne peuvent pas se sentir. Ici ce n’est pas le cas ! Chaque peuple a ses avantages et ses inconvénients et tant que des accords commerciaux sont possibles et honorés il n’y a pas de raison de se détester. C’est le parti que j’ai pris.

Les Nains en Almérante ont une histoire intéressante, que je t’ai déjà partagé dans ma série « Quand l’orage vient ». Vivant à proximité des montagnes, les Nains ne se destinaient pas à vivre sous terre, bien au contraire. Ils aimaient la vie en extérieur et possédaient des champs, des villages ainsi que du bétail. Des attaques régulières leur firent prendre une décision drastique, que je te laisserai découvrir.

Les Nains sont d’excellents travailleurs, guerriers et guérisseurs. Plusieurs classes les différencient en fonction de leurs compétences et de leurs familles. Ceux qui peuvent prétendre à diriger les peuples sont les Guerriers et les Prêtres, les classes les lus respectées.

Peu sociables, les Nains sont fiers, loyaux et courageux. Certains d’entre eux s’associèrent également à d’autres royaumes par altruisme, leur permettant de bénéficier de leurs compétences médicales.

Ce peuple est le seul à n’avoir aucune appétence magique. Dans cet univers, la capacité à utiliser la magie est génétique. Les Nains en sont totalement dépourvus.

Les Hommes

Que serait un monde sans Hommes ? Bien… Un monde sans Hommes. Les Hommes en Almérante sont divisés en trois royaumes indépendants. Chacun d’entre eux possède une qualité non négligeable qui entraîne parfois des conflits quand les accords établis ne sont pas respectés. Nous retrouvons parmi eux les spécialistes en agriculture, les ingénieurs et les guerriers. Trop occupés à lutter les uns contre les autres pour agrandir le territoire, ils ne réalisent pas la puissance qui serait la leur s’ils arrivaient à s’unir.

Nombre de guerres, conflits, mariages et histoires en tout genre émaillent le quotidien souvent tranquille des habitants des terres centrales.

Sans réelles attaches, ils collaborent avec tout ceux qui sont capables d’y mettre le prix. C’est le peuple le plus nombreux.

Les Demi-Elfes

Drôle d’histoire que la genèse de ce peuple-là. Drôle n’est d’ailleurs pas le terme à propos. Les Demi-Elfes sont issus d’un croisement entre les Elfes et les Hommes. Les Hommes, souhaitant renforcer leur appétence à la magie et cherchant à s’élever au même rang que les Elfes obligèrent certains magiciens à enfanter des hybrides. Qui a dit que les Hommes étaient des gentils ?

Les enfants issus de cette manipulation devinrent des Demi-Elfes. Les premiers remplirent toutes les conditions demandées. Leur appétence à la magie était forte, mais sans guide, ils ne pouvaient pas progresser. Les brassages génétiques continuant, les caractéristiques elfiques se perdirent dans la population.

Restent, pour certains individus une aura magique plus intense que les autres, une certaine finesse dans les traits et des oreilles légèrement pointues.

Les Enböriens

Ce peuple est un de ceux que j’ai créé pour mon histoire. Je voulais un personnage différent des autres et dont les caractéristiques physiques seraient bien particulières. Par exemple, je souhaitais (car je suis sadique), que ses poumons soient plus petits que la normal et qu’il puisse aussi bien respirer sur la terre que dans l’eau avec des branchies. M’est venu l’idée alors d’un peuple hybride, pouvant vivre aussi bien dans l’eau que sur la terre ferme.

Leurs cités d’ailleurs prennent racine en bord de mer avec une partie immergée et une autre sur la côte.

Tous les Enböriens ont besoin d’eau, c’est pourquoi, à l’intérieur de chaque habitation terrestre, un petit bassin leur permet de se ressourcer.

Il est rare de voir un homme de l’eau voyager sur le continent. Risquant la déshydratation, peu d’entre eux s’y risquent. Il se dit que seuls les plus résistants peuvent entreprendre ce genre de déplacement en tenant environ 3 jours entre chaque immersion. L’itinérant se concentrera davantage sur sa quête de points d’eau que sur le reste.

 

Concernant l’aspect de l’Enbörien il s’agit du visuel qui lui ressemble le plus, mise à part la crinière que je n’imaginais pas comme telle. L’ai-je seulement imaginé d’ailleurs ? L’Enbörien ressemble beaucoup à un homme, avec une peau bleutée et des branchies sur le cou. Contrairement à l’image, il ne maîtrise pas l’eau.

Les Nomades

Comme leur nom l’indique, les Nomades sont un peuple itinérant évoluant principalement dans le Sud-Ouest d’Almérante. Fins négociateurs et grands commerçants, ils sont souvent présents chez les Enböriens ainsi que chez les Nains, leurs principaux voisins.

Rattachés à des caravanes bien précises, les Nomades sont sans attaches et ne tiennent pas pour acquis leurs terres. S’ils se cantonnent dans le Sud c’est par peur des représailles des autres peuples et notamment des Hommes.

Transportant régulièrement des biens précieux, ils sont d’excellents combattants que ce soit dans une lutte à distance ou une lutte à mains nues. Ils sont également réputés pour leurs mœurs légères et leur avidité. Achetez-vous les services d’un nomade et il vous protègera jusqu’à ce qu’un autre soit plus généreux.

Les Barbares

Il s’agit du peuple le plus jeune qui vit en Almérante. A l’origine et c’est pour cette raison qu’ils portent ce nom-là, ils s’agissaient de criminels bannis des autres royaumes. Se réunissant en groupe pour survivre, ils passaient leur temps à s’entretuer et à semer la terreur sur les routes. Au bout de quelques décennies, leur mentalité changea et un homme parvint à les unir. Pour de vrai. Ils vivent désormais en Orsica et assouvissent leurs besoins en violence dans leur lutte contre les géants, leurs voisins plus que gênants.

Amateurs des plaisirs de la vie, ils respectent la nature et les animaux qu’ils trouvent souvent plus intéressants que les autres espèces. Maîtres chevaux, ils filent comme le vent.

Les Kobolds

Petits individus ressemblant étrangement à des lézards sur deux pattes. Les kobolds sont des créatures étranges et avides. Elles tueraient pour obtenir ce qu’elles veulent. Menteuses, perfides et vicieuses elles vivent isolées des autres. Leur vénération pour les Dragons équivaut à leur haine des Elfes qu’ils maudissent du plus profond de leur être.

Voilà, je viens de te partager les peuples que tu retrouveras dans mes récits. Je suis convaincue qu’il y en a bien d’autres encore discrets, mais qui se dévoileront au fil de mes sessions d’écriture… Qui sait :).

 

Crédits artistes :

Elfes : Samo-art et Eve Ventrue

Dragons : Dragonys et inconnu

Nains : Bob Kehl et Magali Villeneuve

Hommes : Corey McGill et inconnu

Demi-elfes : Stephanie Brown et Guilherme Mendes

Enbörien : Madnessdemon

Nomades : inconnu et Fred Augis

Barbares : Mayanangel et LeRoyaume

Kobold : Tom Ventre

Contacter la romancière

Je me ferai un plaisir de vous lire

bdurand@benedictepdurand.com

Services Presse

Pour découvrir mes romans, c'est par ici

Une histoire gratuite !