Les Dieux Premiers et Secondaires
Les Dieux Premiers sont pour beaucoup dans le développement de la planète Almaé et dans l’apparition des races qui la peuplent.
Vinrent ensuite les Dieux Secondaires, des êtres capables de se transcender et de se connecter à la 5ème interaction qui régit l’univers : la Magie.
Ils s’élèvèrent alors au même rang que leurs Créateurs et devinrent des divinités.
Il existe originellement 4 interactions : l’électromagnétisme, la gravité, l’interaction nucléaire forte, l’interaction nucléaire faible.
Ci-dessous, vous trouverez le panthéon des Dieux d’Almérante. Les descriptions ont été écrites par Lou et les visuels trouvés par moi. J’ai crédité l’artiste dès que cela s’avérait possible !
Les Dieux premiers
Silvanost : « Celui qui est »
Il est le dieu de la nature mais aussi du monde. Bien qu’extrêmement puissant il demeure caché ou invisible selon certains. Il n’a jamais pris parti (notamment dans les nombreux conflits de ses deux frères) du fait qu’il représente la neutralité absolue. On lui donne assez souvent le genre masculin, mais rien ne prouve que ce soit bien le cas. Pour beaucoup Silvanost est l’esprit du monde et donc n’a pas de sexe.
Amaranth : « Le Radieux »
Il représente le Bien sous toutes ses formes. Contrairement à Silvanost, Amaranth vit de lumière et ne peut se passer de construire, de façonner. Il est calme, réfléchi et altruiste. Il aida beaucoup les mortels aux premiers jours du Monde en leurs donnant le Feu Sacré. C’est le feu originel, sa flamme est blanche mais très lumineuse, elle réchauffe mais ne brûle pas les choses vivantes. Aussi l’humanité lui doit beaucoup.
Bélégost : « L’Impétueux »
Il est le frère jumeau d’Amaranth mais aussi son parfait contraire. Si son frère illumine le monde, aime créer et maintient une stabilité, Bélégost le noircit aussitôt, détruit et désorganise tout ce qui l’entoure. Il est emporté, égoïste et impulsif. Il détourna la création de son frère et créa le feu tel que nous le connaissons ainsi que le Feu Maudit, un feu éternel qui brûle tout ce qu’il touche jusqu’à ce que même les cendres aient disparues. Cet acte malveillant provoqua d’ailleurs la colère de son frère et initia la guerre entre eux, guerre qui continue encore de nos jours bien que touchant moins les créatures du monde. Bélégost est aussi un grand guerrier.
Les Dieux secondaires
Mérune : « l’Érudit »
Il est le dieu de la connaissance et du savoir. Indirectement il est également celui de la magie car il en connaît tous les secrets. Cependant l’existence de la magie n’est pas de son fait. On ne sait que peu de chose de lui car il garde le fruit de ses recherches secret. Il reste la plupart du temps à l’écart des autres Dieux préférant le calme. Il n’a que peu d’intérêt pour les créatures inférieures dans la mesure où elles ne présentent pas de caractéristiques qu’il estime remarquables.
Lunitari : «La Dame d’argent»
Déesse de la lune, elle veille sur le monde de la nuit. Elle représente les vérité cachées, les secrets oubliés, la patience et la solitude. Lunitari respecte les valeurs défendues par Amaranth. Elle n’apparaît que très rarement aux humains bien qu’elle veille sur ses adorateurs. Elle est aussi très appréciée des elfes.
Solitari : « La Rayonnante »
Déesse du soleil, elle représente l’espoir ainsi que les vérités révélées. Elle est tout comme sa sœur, une alliée d’Amaranth et du reste très appréciée par les elfes. Elle est indispensable à la vie sur terre et pour cela est souvent associée à Eziah bien qu’elle soit une entité à part entière.
Eziah : « La Douce »
Déesse de la guérison et de la vie, elle est la compagne d’Amaranth. Ensemble ils protègent les créatures vivantes. Elle symbolise la douceur, le calme et la sérénité. Elle est souvent célébrée lors des naissances.
Héselphia : « la Vengeresse »
Héselphia représente la rancœur, la folie et le désespoir. Elle poursuit les meurtriers, les lâches et tous ceux qui auraient commis un crime. Elle les accable de remords parfois jusqu’à la folie. Elle incarne la vengeance de leurs victimes et apporte du réconfort aux esprits tourmentés. Comme Silvanost elle demeure neutre, elle frappe sans distinction les riches, les pauvres, les forts, les faibles, les rois, les mendiants pourvu qu’ils se soient rendus coupable d’un crime atroce. Dans certains cas elle agit de concert avec Drysengard, le dieu de la justice qui l’envoie exécuter la sentence qu’il prononce.
Darzenrod : « l’Infâme »
Dieu de la tromperie par excellence, il n’a aucune parole et ne voit que son propre intérêt. Il ne recule devant aucune trahison pour atteindre son but. De plus sa cupidité n’a aucune limite. Cependant on ignore la raison de sa loyauté envers Bélégost. Certains disent qu’il attend son heure et qu’un jour il finira par le trahir.
Drysengard :« Le Juste »
Il est le dieu de la justice. Il représente l’impartialité, l’équilibre et la raison. Il ne prend aucun parti dans les conflits divins, seul l’équilibre du monde lui importe. Il est souvent représenté avec Héselphia qui applique sa sentence. Son jugement est généralement sans appel et on ne peut s’y soustraire.
Erébeth :« La Resplendissante »
Elle est la déesse de l’amour, de la beauté,de la danse et de la chasse. Elle représente aussi l’insouciance et la joie. De nombreuses festivités lui sont dédiées. Elle est très révérée parmi les elfes mais aussi parmi les hommes lors des mariages. Elle suit plutôt Amaranth mais reste très discrète dans les conflits avec Bélégost.
Amariel :« Le Poète »
Dieu des arts sous ses diverse formes, Amariel représente la musique, la poésie, la sculpture, la peinture, la calligraphie, le théâtre et de nombreuses autres disciplines. Il hait la violence, déteste la guerre et préfère le calme de la forêt. Il est très apprécié des elfes, peuple qu’il chérit tout particulièrement en raison de leur grande réceptivité à la culture et aux arts. Il est d’ailleurs souvent assimilé à l’un d’entre eux. Malgré son aversion des conflits il est du côté d’Amaranth.
Rösenhad : « L’impétueux »
Il est le dieu de la guerre et est à ce jour le meilleur guerrier ayant jamais existé. Il paraît téméraire et irréfléchi notamment à cause de son caractère colérique mais Rösenhad est en vérité fin stratège. Sa force physique est colossale mais celle de son esprit est encore bien plus redoutable. Il est relativement vénéré chez les hommes. Il soutient la cause d’Amaranth avec force.
Arcina : « L’implacable »
Arcina est la déesse de la mort, de la nuit et de l’éternité. Elle veille sur le monde des esprits ainsi qu’au repos des âmes qui lui sont confiées. Elle est vénérée avec une certaine crainte car, bien que rarissime, son courroux est terrible. Contrairement à ce que l’on peut penser elle ne commande pas aux mort-vivants qui sont pour la plupart des créatures maudites ou corrompues par Bélégost, du fait elle exècre particulièrement ces créatures qui bafoue son autorité. Elle peut cependant appeler de morts à son service mais ceux-ci sont alors sous sa protection divine et renvoyer dans le néant ceux qui ne sont pas de son fait. Arcina ne prend jamais parti, la mort n’a ni allié ni ennemi.